Ça coince
Lettres de femmes
Petites confessions dans une armoire
Cie Pas Par Hasard
Création Mai 2019
Entresort
Lettres de femmes
Petites confessions dans une armoire
Cie Pas Par Hasard
Création Mai 2019
Entresort
Note d’intention
Entre 1924 et 1943, des femmes et des hommes ont écrit à l’abbé Viollet, directeur de l’Association du mariage chrétien et grand spécialiste de la morale conjugale, pour lui livrer leurs questions, leurs difficultés et, finalement, leur vie sexuelle.
L’envie de partager, d’être transmetteur.
Mon envie est de donner voix à ces mots, à ces témoignages, d’une autre époque (années 1930-40), qui nous montrent le chemin parcouru - et encore à parcourir - en terme d’ouverture, d’évolution des mœurs, mais aussi des pudeurs et, plus généralement de la sexualité.
La lettre outil de confession et de questionnement.
A la lecture de ces lettres j’ai été profondément touchée par les questionnements de ces femmes sur le rapport entre leur sexualité, l’Église et la société.
Parfois avec candeur, parfois avec colère, parfois de façon crue ou angoissée, ces lettres nous livrent l’intime.
Alors ici, pas de grande déclamation, pas de voix portée, pas d’emphase. Les mots seront lus. Ces pensées, ces envies illicites seront dites avec pudeur et simplicité. Elles seront lues sans artifices et dans une intime proximité : l'armoire.
Le texte
Ces lettres de femmes sont avant tout un livre ouvert sur leurs questionnements en matière de sexualité, adressées directement à cet abbé, à la première personne, sans filtre et sans fard : la correspondance écrite autorisant le dévoilement intime, à la manière d’un confessionnal.
Si ces textes et ces préoccupations sont bien évidemment datés et nous paraissent parfois « hors-d’âge », ils sont un reflet de nos questionnements contemporains. Que l’on soit ou non catholique.
Hier, on demandait son avis à son confesseur sur ses penchants homosexuels et leur orthodoxie, leur légalité vis-à-vis de l’église.
Si d’autres oreilles peuvent aujourd’hui recevoir nos confessions et nos questionnements (la notion de plaisir, de désir, de soi, de l’autre, comment satisfaire son/sa partenaire, pourquoi ne parlons-nous pas plus ouvertement de sexualité ?), ces spécialistes modernes ne nous apportent plus – Dieu merci ! - les mêmes réponses.
« …..Maintenant que j’ai pu apprécier toutes les qualités naturelles de mon mari, pourquoi faut-il que son affection qui m’est si douce soit en même temps mon tourment moral ? » Extrait
Et de façon plus générale, ces lettres sont toujours d’actualité. Le questionnement est toujours le même : Comprendre qui nous sommes et comment se sentir plus libre à travers des critères sociaux et éducatifs. Qu’est-ce que la société attend de moi et comment être moi ?
L’entresort
Les spectateurs entrent un par un dans l'armoire après avoir patienté avec « la bonne du curé ».
En pénétrant dans l'armoire, Le spectateur devient comme un confesseur et écoute une lettre.
Il entre, écoute et sort.
Le spectateur, en sa qualité de confesseur, devient celui que l’on sollicite, que l’on interroge.
« Permettez à une mère de famille de vous poser quelques questions … » Extrait
Madame- Monsieur, entrez dans notre armoire, asseyez-vous et écoutez une lettre d’une femme écrite dans les années 30 à l’abbé Viollet . La Compagnie Pas par Hasard vous propose un moment intimiste . Cette correspondance vous dévoilera l’intime d’une personne, ses doutes et questionnements sur sa sexualité.
L’abbé Jean Viollet (1875-1956) fonde en 1918 l’Association du mariage chrétien. Il a longtemps été un spécialiste des questions liées à la sexualité au sein de l’Eglise. De cette correspondance cent-vingt lettres ont été retrouvées et nous remercions La Conférence des évêques de France (CEF) de nous avoir donné son accord pour l’utilisation de vingt-quatre lettres de femmes sélectionnées, adressées à l’abbé Viollet entre 1930 et 1939.
Entrez seul dans l’armoire, écoutez une lettre qui vous sera adressée (durée 6 minutes) puis à votre sortie vous aurez la possibilité de nous adresser une lettre ? quelques mots ? une impression ? à glisser dans notre boite à lettre.
Fiche technique Entresort Déconseillé aux oreilles chastes et mineures Durée : max 6h/jour Une personne environ toutes les 5 minutes. De 2 à 3 cessions de 2h par jour (1 heure de pause entre deux cess.) Equipe de tournée : 2 artistes Techniquement autonome Emprise au sol et espace de jeu: Espace plat Hauteur minimale 3m Temps de montage 2h Temps de démontage 2h. Accès en voiture avec remorque |
|